La confiance en soi est liée à l’estime de soi c’est pourquoi nous allons en parler aujourd’hui. Ces deux termes vous amène à vous demander quelle est la différence de la confiance et de l’estime de soi. Réfléchissons ensemble. L’estime de soi, c’est le fait de se valoriser. Le mot « estime » veut dire considération, il fait appel au jugement personnel que vous avez de vous.
Quant à la confiance, c’est le fait d’avoir foi en soi, croire en ses facultés, ses capacités. Ce sont bien des termes différents, mais pourtant qui sont liés !
L’estime de soi renforce d’une certaine manière votre confiance en soi. Quand nous a une bonne estime de soi, nous avons plus confiance en nous, nous avons plus foi en nous. Elle donne une positivité quasi illimitée. Nous avons toujours le sourire, cette joie de vivre. Toujours prêt à croquer la vie et les opportunités à pleine dent. Elle nous permet d’être endurant et tolérant dans divers domaines. En bref, il n’a que des avantages bénéfiques pour notre bien-être.
Pourtant, nous perdons tous de temps à autres notre estime. En fait, cela dépend des expériences et de l’univers de chacun. Tout le monde n’a pas le même parcours. Et ce, même si parfois on vit des étapes comparables à d’autres personnes. Des étapes qui font qu’on dise, « ah tu as vécu exactement la même chose que moi ! » Par ailleurs, vous ne fréquentez pas les mêmes personnes de votre entourage. Tout dépend parfois de l’univers où vous vivez, de votre style de vie et de votre façon de voir les choses.
Si vous êtes positif ou négatif, si vous fréquentez des personnes qui vont augmenter ou diminuer notre estime. Parfois les professeurs, les directeurs, les parents influent en notre estime. On grave toutes les images, les paroles et évènements marquants de notre vie.
Le fait de vous dire que vous portez la poisse, que vous êtes malchanceux ne vous facilitera pas les choses. Les personnes qui ont un complexe particulier par rapport à leurs aptitudes ou par rapport à leur physique ou autres sont aussi susceptibles de dévaloriser leur estime. Si vous vous comparez aux autres Le plus souvent c’est le fait de se comparer aux autres qui fait baisser l’estime de soi et affaiblit la confiance, la perfection aussi y contribue ainsi que les critiques qui ne sont pas constructives ou de mauvais goût.
Bien entendu, nous avons tous une approche différente de la confiance en soi. Elle dépend de la personnalité des personnes. Il faut qu’il y ait un déclic pour se rendre compte que l’estime de soi aide à avoir confiance en soi. Lorsque vous l’avez, vous en venez à avoir des regrets, vous vous demandez pourquoi vous-êtes-vous tant rabaissé ainsi dans le passé alors que vous valiez beaucoup plus. Cette étape est un premier pas de la conscience.
Pour retrouver votre estime, soyez honnête avec vous et les autres.
· Sachez refuser en disant non.
· N’oubliez jamais de valoriser vos échecs du passé aussi minimes soient telle. Vos petites réussites vous feront prendre conscience de ce que vous valez. Il vous feront voir aussi la vie en grand dans le futur.
· Félicitez-vous sans cesse, ne manquez jamais de le faire.
· Regardez la chance que vous avez de pouvoir faire plus et mieux.
· Ayez une attitude positive, gardez le sourire.
· Encouragez-vous.
· Acceptez et reconnaissez vos faiblesses et vos limites.
· Pratiquez des activités et loisirs instructifs.
· Si vous avez besoin de parler à quelqu’un faite le, même si c’est avec un psychologue. Oui, cela aide et ne faites pas attention aux mauvaises langues qui disent que les psychologues sont pour les personnes à problèmes.
· Allez dans les lieux qui vous inspirent la positive attitude !
David F Campbell
Fantaflor
Regardez cette vidéo
Source : http://Contenu-Gratuit.com
Votre banquier vous raconte t il des histoires ?
-
Il y a quelques jours j'ai reçu, comme souvent, la publicité d'une
compagnie d'assurance vantant les mérites pour leur produit phare : une
assurance vie. A...
Il y a 16 ans

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire