vendredi 9 mars 2012

Savoir parler avec aisance avec Didier Penissard

voilà ce que nous dit ce Monsieur:

Première partie:

Ne répondez jamais immédiatement !

Observez un candidat à la présidentielle par exemple. Quand un journaliste lui pose une question. Vous noterez ceci de fréquent ; il (elle) ne répond pas aussitôt. On pourrait penser qu'il refuse de répondre ou pour "noyer le poisson". Ce n'est pas le cas. C'est même une stratégie très puissante.

En réalité, celui qui possède une bonne répartie, SAIT que son cerveau a besoin de temps pour élaborer une riposte ou des arguments efficaces. Sa réponse n'en sera que meilleure.

Aussi, il laissera son cerveau chercher les bonnes idées, les bons arguments en lui laissant une marge de temps. L'homme politique ne répond que rarement aussitôt parce qu'il réfléchit pendant ce laps de temps à ce qu'il va dire. Là est son secret.

Sa stratégie consistera à aborder un tout autre sujet AVANT de répondre, mais de dire au journaliste :

"un instant, je vais vous répondre précisément, mais laissez-moi vous dire avant car c'est important...,"

Ou encore plus astucieux :
"Pour vous répondre, je dois d'abord vous préciser ceci..."

Ceci explique pourquoi bons nombres de personnes ne savent pas QUOI DIRE quand on leur tend le micro pour répondre à une question. Elles ne laissent pas leur cerveau fournir les idées et les arguments pour répondre. Elles se trouvent à balbutier et surtout ne pas répondre de façon pertinente.

Pensez-y la prochaine fois que l'on vous posera une question, ne répondez jamais aussitôt !

Aucun commentaire: