samedi 10 mars 2012

Partie 2: Pratiquez le judo verbal (Didier Penissard)

Les personnes que je connais qui ont de la répartie emploie un moyen efficace. Elles utilisent le "judo verbal". De quoi s'agit-il ?

Analysons comment un professionnel de la politique parvient à pratiquer cette technique verbale redoutable. Le judo est un art martial japonais qui utilise la force de son adversaire pour le projeter.

La technique du judo verbal consiste à utiliser l'objection
de l'interlocuteur et de l'utiliser comme un argument
Il est possible d'appliquer ce principe lorsque vous êtes "agressé" verbalement ou que l'on souhaite vous mettre en difficulté dans une discussion difficile. L'idée est de reprendre l'argument de celui qui est en face de vous en "utilisant" comme un catalyseur ses propres mots.




Concrètement, si pendant une discussion, on vous dit :

"Cette solution n'est pas la bonne, vous vous trompez du tout au tout"

Répartie Judo verbal :

"Vous pensez que je me trompe. Figurez-vous que j'ai eu la même impression lorsque j'ai pris connaissance de cette solution. Et puis, en la mettant pratiquement en application, j'ai constaté que cela était une excellente initiative".

Remarquez que dans cet exemple, la répartie n'entre pas en opposition frontale avec l'argument de la personne. Au contraire, il va dans le sens de ce dernier... pour mieux renverser la situation. C'est le principe du judo. Cette discipline ne cherche pas à entrer en opposition avec l'adversaire, mais au contraire de canaliser la force de l'attaquant pour la retourner contre ce dernier.

Un autre exemple pratique :

"Ce modèle de housse est vraiment trop cher. Je peux en trouver dans d'autres commerces 30 % moins cher"

Répartie Judo Verbale

"Oui, c'est exact. Sa valeur est supérieure à ce qui existe ordinairement sur le marché. J'affirme même que la différence de 30 % a été un choix délibéré des stylistes pour augmenter de moitié l'épaisseur du tissus. Ceci permet de lui assurer une garantie de 5 ans supplémentaire que le fabriquant vous accorde".

Vous voyez, ce n'est pas si difficile que cela.
Bien entendu il faut bien avoir de bons arguments. Néanmoins, ne débitez pas vos arguments comme une liste , mais attendez que les premières objections puissent être l'occasion de mettre en application la technique du judo verbal.

Aucun commentaire: